Puisque l’on est dans les premières…

Une autre première, celle-ci plus récente!

J’avais il y a quelque temps posté sur le forum un tutoriel sur la restauration des Esterbrook J series. Les « cobaye » était un LJ « icicle » en gris, dans un très bon état. Suite à cela, une membre du forum avec laquelle j’échange souvent m’avais contacté car son Estie était « bizarre » au niveau du levier.

Ce fut donc mon premier stylo « client »! Le problème ne résidait pas en fait dans le levier, ni la J-bar, mais dans le porte sac. Sur les Esterbrook qui sont des stylo à levier classique, il y a un porte sac sur les « J » mais pas sur les SJ et LJ. La J-bar (ressort en forme de J, d’où le nom) est bloqué au fond du porte sac. Comme celui-ci était trop enfoncé, tout le système de remplissage ne fonctionnait pas bien. Le plus visuel était le levier qui ne s’ouvrait pas complétement.

Il a donc du extraire le porte sac pour le repositionner. Pas facile, je pensais jamais le sortir! Et finalement, juste au moment ou j’allais abandonner:
Upload images

Victoire! Le reste fut plus facile, malgré que le restaurateur précédent n’y avait pas été de main morte: trace de ponçage, stylo recouvert de cire, un vieux morceau de sac collé sur le porte sac etc… Mais au final j’étais plutôt content de mon résultat!

Upload images

Petit détail rigolo, la plume est une 1551 mais le conduit est très vraisemblablement un de série 2xxx ou 9xxx avec des plumes plus longues. Cela donne une plume anormalement longue, mais qui écrit parfaitement une fois le conduit bien adapté!

3 réflexions au sujet de « Puisque l’on est dans les premières… »

Laisser un commentaire

