La radite c’est comme les feuilles des arbres…

Il fait pas beau, on se croirait en automne alors voila à quoi ça me fait penser…

La radite (comprendre « celluloïd ») était le matériau utilisé par Sheaffer dans les années vingt pour faire ses stylos. Parce que l’ébonite c’est bien mais niveau coloris c’est un peu limité! La couleur la plume marquante des stylos de cette époque est sans doute le « Jade green » comme sur ce porte mine:
hostingpics.net

La couleur est belle si on aime le vert! Par contre la radite a un ennemi « de l’intérieur ». Les sacs en caoutchouc en vieillissant relarguent des gaz soufrés qui font décolorer la radite. Idem pour les section et conduit en ébonite, mais plus lentement. Et on passe ainsi du vert au marron, comme sur le corps de ces stylos:
hostingpics.net

Ainsi la radite une fois arrivée à l’automne de sa vie est devenue marron… Ceci explique pourquoi ces stylos non-décolorés atteignent parfois des prix élevés en ventes aux enchères. C’est aussi un des rares cas ou un sac en silicone est conseillé. Une comparaison avec le porte mine:
hostingpics.net

C’est encore plus flagrant sur cette photo:
hostingpics.net

En zoomant un peu plus on peut voir que les parties non au contact avec les gaz du sac sont mieux préservé. Sur les capuchons la partie protégé par le capuchon interne est aussi souvent intacte.
hostingpics.net

Publicités

2 réflexions au sujet de « La radite c’est comme les feuilles des arbres… »

    1. spgg917 Auteur de l’article

      La photo fait pas vraiment honneur au stylo (même si c’est un porte mine). C’est une joli teinte de vert, c’est dommage qu’elle vieillisse aussi mal au contact des sacs… C’est la même chose pour les Sheaffer en « black and pearl », les parties blanches deviennent marron avec le temps…

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s