Sheaffer Touchdown TM Statesman

Ce sheaffer Touchdown TM statesman que j’ai fini de restaurer le WE dernier est en fait le premier Touchdown de ma collection. J’ai pourtant déja restauré plusieurs stylos équipé du système de remplissage du même nom (Imperials, Tip-Dip etc…), il fallait donc bien combler ce manque!

Les Sheaffer Touchdown ont existé sous deux formes: les « Early » Touchdown et les TM. Les premiers, plus souvent appelés « fat », ont une forme trapue reprenant celle des vac-fill qui les précédaient et on été produit pendant environ un an entre 1949 et 1950. C’est la période de production la plus courte pour Sheaffer d’ailleurs. Ils ont été suivis par les « TM » (pour « Thin Model »), plus fin et produits de 1950 à 1952.

Ce stylo en particulier est un Touchdown TM Statesman. A l’époque il vallait 10$ neuf, seuls les Craftsman (3.75$), Admiral (5.00$) et Sovereign (8.75$) étaint moins cher. Le statesman etait l’entré de gamme en white dot, tous les autre modèles avec la lifetime warranty etaint plus cher. Attention il ne faut pas confondre les TD statesman et les snorkel Statesman. Si les dénominations sont identiques, les caractéristiques sont différentes. L’équivalent snorkel du TD statesman (capuchon white dot et plume ouvert 14K deux-tons) est le Saratoga.

Fermé le stylo mesure 13.7cm:
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Une fois ouvert, il mesure 11.7cm:
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L’inscription nous informe qu’il s’agit un stylo produit au USA (U.S.A est d’ailleurs légèrement effacé). Il existe aussi des canadiens.
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Outre la taille, la différence la plus visible avec les snorkel est la présence d’une fenêtre d’encre en haut de la section. Les snorkel on une section complétement opaque.
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Je pensais que la section était en plastique comme le corps mais non, c’est du celluloïd. En grattant les traces de shellac sur le picot ou le sac se colle, l’odeur de camphre caractéristique du celluloïd c’est dégagée. Le noir sur la section semble d’ailleurs être une sorte de peinture, et non pas coloré dans la masse. Ou alors c’est une couche très fine de celluloïd.

Un point commun à tous les Sheaffer pneumatiques est le petit trou situé en haut du corps:
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Une erreur courante est de considérer ce trou nécessaire au bon remplissage du stylo. En fait le rôle de ce trou est d’éviter de créer un surpression à l’intérieur du stylo lorsque l’on l’utilise assez longtemps: la chaleur de la main chauffe le stylo ce qui dilate l’air à l’intérieur. Comme le bon fonctionnement du touchdown nécessite une étanchéité parfaite à l’intérieur du stylo, cela comprime le sac et de l’encre fuit par la plume. Grâce à ce trou cela n’arrive pas, la surpression s’évacue par là après etre passé par la rainure du tube du touchdown pour franchir le joint torique.
Lorsque l’on abaisse le tube du touchdown au remplissage, la surpression crée pour comprimé le sac s’évacue par la rainure en haut du tube du touchdown. Il se peut que de l’air passe ensuite par le trou, mais ce n’est que secondaire. Idem lorsque l’on sort le tube, le vide crée dans le stylo est cassé lorsque le trou sur le tube passe au dessus du joint torique dans le corps. Les Sheaffer pneumatiques remplissent d’ailleurs parfaitement même si l’on bouche le trou sur le corps avec son doigt.

La plume est une plume ouverte deux-tons, en or 14K. Le masque de platine sur les becs, outre le rôle décoratif, permettrait d’avoir un meilleurs débit d’encre: les métaux du groupe du platine sont connu pour améliorer le débit sur les plumes. Toujours selon Nathan Tardiff, Parker aurait voulu copier les plumes Sheaffer sur les Duofold mais comme Sheaffer avait breveté l’idée… Parker se vengera plus tard d’ailleurs sur les plumes Triumph!
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Le conduit est classique, en ébonite avec de nombreuses ailettes:
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Ce conduit en particulier est appelé « flo-rite ». Une tige en forme demi cercle prolonge le conduit dans la section et touche la paroi de celle-ci. C’est l’interprétation par Sheaffer du conduit « Lucky Curve », dont la fonction est de drainer le conduit de sont encre lorsque le stylo est à la verticale. Ainsi le réservoir est remis à pression atmosphérique et devient insensible au variations de pression. Pratique en avion par exemple! Je détaillerais ce conduit dans un prochain post. Mais pour l’avoir vu en action juste après avoir rempli le stylo et que le conduit était saturé d’encre, ça marche rudement bien!

Finalement à l’écriture, ce stylo est bien agréable. Sheaffer vantait d’ailleurs l’ergonomie de ces stylos dans ces pubs: je confirme! On peut le tenir sur le pas de vis sans problème si besoin, ce n’est pas gênant. La plume accroche très légèrement, mais ce n’est pas désagréable. Je ne l’ai pas réglé ni adoucie d’ailleurs, elle est comme elle m’est arrivé. C’est une F, avec un débit parfait à mon gout. Ni trop sèche, ni trop juteuse. Par contre très raide, ni flex, ni souplesse. Mais grâce à ça on peut écrire très vite sans aucun problèmes! Assez bizarrement la plume me parait un peu plus agréable en écriture à l’envers malgré la réduction de la taille du trait…
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Les trait horizontaux correspondent à: stylo sous son propre poids (0.4mm), stylo tenu (0.5mm), stylo à l’envers sous son propre poids (0.3mm) et stylo à l’envers tenu (0.3mm). La différence entre le stylo tenu en main et sous son propre poids est assez faible, parce que je n’appuie quasiment pas sur mon stylo? Ou alors c’est la combinaison de ma prise de stylo sans appuyer + plume raide + débit?

Le seul problème de ces stylos est la faible capacité en encre: environ 0.7ml comme les snorkels. Par contre ils sont beaucoup moins marrant à remplir que les snorkels…

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