Sheaffer Snorkel Admiral

Dans les années 50 le stylo-bille était en train de conquérir le monde. La réponse de Sheaffer face à ça? Le snorkel! Parce que c’est bien connu, quand on rempli un stylo-plume à partir d’une bouteille d’encre on en met partout! Et il faut essuyer la plume etc… Donc pour en finir avec ça, le « dunk filling », il faut un snorkel:

Hebergeur d'image
On remarquera au passage le petit « clin d’œil » au Parker 51!

Le snorkel est une version amélioré du Touchdown. La différence principale est qu’au lieu de devoir tremper la plume dans l’encre, un tube se déploie en dessous de la plume pour ça. D’où le nom de snorkel par analogie au schnorkel des sous-marins. Pour arriver à un tel résultat le système de remplissage Touchdown a du être complétement repensé et cela a résulté dans le systeme de remplissage le plus complexe jamais utilisé pour un stylo-plume. Un snorkel comprends plus d’une vingtaine de pièces!

Pour le petit historique, les snorkel on été produits de 1952 à 1959, il succèdent au Touchdown TM. Le système de remplissage snorkel a ensuite été repris sur le PFM (Pen For Men) avant de malheureusement disparaitre… Le stylo présenté ici est un Admiral, le stylo d’entré de gamme (10$ neuf à l’époque), puis deuxième à partir de 1957 et l’introduction du « Special » à la plume ouverte en PdAg (7.50$ neuf).

Fermé le stylo mesure 14.1cm et ouvert 12.0cm. il est donc plus long que le touchdown. Sur le Admiral il n’y a pas de white dot, réservé au modèles plus haut de gamme. La bande du capuchon est aussi moins large que les modèles white dot, mais par contre il y a l’inscription « Sheaffer’s » sur le clip.

hostingpics.net
hostingpics.net

et comme il se doit la photo avec le snorkel sorti:

hostingpics.net

Ce stylo en particulier n’a pas d’inscription sur le corps. Non pas qu’elle est été effacé, mais selon certains les snorkel de fin de production n’auraient pas eu d’inscription… Ce qui me semble plus logique est que ce soit des corps de remplacement, sans inscription on peut les mettre sur des snorkel fabriqués au USA, en Australie ou, comme je l’ai appris récemment, au Canada. Pour être exact ce stylo est un peu spécial car celui à qui je l’ai vendu trouvait ça pas super l’inscription sur le corps. Comme il se trouvait que j’avais tout ce qu’il fallait pour monter un Admiral dans mon stock de pièces, frankenpen! Le corps qui a servi est celui de la photo:

Hebergeur d'image

Pas le corps du snorkel du haut de la photo, celui en bas avec une étiquette collé dessus. C’est d’ailleurs pas facile à enlever le scotch qui est sur un stylo depuis des dizaines d’années…

La plume sur les Admiral est une plume ouverte en or 14K. Selon les codes Sheaffer c’est une « 2 », le « 5 » dessus correspond à l’ancienne numérotation ou les 5 étaient les 14K ouvertes. Celle-ci est une F, une F2 donc. Par contre le marquage F2 n’est plus présent sur la plume.

hostingpics.net

Une fois le snorkel sorti, on peut voir qu’il dépasse bien de la plume. Sur ce snorkel en particulier la fente n’est pas droite pour des raisons que j’ignore. Même si l’encre passe par là avant d’aller dans le conduit cela ne cause aucun problème à l’écriture malgré quelques craintes au début.

hostingpics.net

Le conduit est très similaire à ceux des Touchdown TM, en ébonite avec de nombreuses ailettes. On peut voir le snorkel rentré dans son emplacement, il est normal qu’il dépasse un petit peu (mi-rentré mi-sorti lorsque on regarde par le coté):

hostingpics.net

Une fois le snorkel sorti on peut voir la seconde fente sur celui-ci:

hostingpics.net

La prise en main des snorkels est très agréables, la section ondulée évite de glisser lorsque l’on a les doigts un peu humides. On peut même le tenir sur le filetage du capuchon sans être dérangé par ceux-ci. L’équilibre est très bon, tout les organes interne en métal lui donne une présence dans la main que la finesse du stylo ne laisserais pas deviner. Concernant la plume celle-ci est juste comme j’aime: douce mais pas trop et avec un débit juste parfait. Par contre à l’envers ça gratte énormément.

hostingpics.net
Les trait horizontaux correspondent à: stylo sous son propre poids (0.3mm), stylo tenu (0.4mm), stylo à l’envers sous son propre poids (0.2mm) et stylo à l’envers tenu (0.3mm). L’encre, une fois n’est pas coutume, était la Pelikan 4001 königsblau.

C’est des stylos que j’aime particulièrement, donc ne soyez pas surpris de voir plusieurs revues de ceux-ci sur le blog!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s