Sheaffer Imperial I

Le systèmes « touchdown » est assez répandu sur les Sheaffer: sur les TD, les TD TM, un grand nombre d’Imperials mais aussi sur les Snorkel et les PFM dans une version améliorée. A chaque fois c’est pareil: le protège sac en laiton chromé, le tube lui aussi chromé, le blind cap qui se visse, la vis à l’interieur du blind cap… En gros ça:
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La photo au dessus est un Imperial II, exemple typique de système touchdown. Sauf dans un cas: le Imperial I (le Legacy est mis à part cas c’est pas vraiment un touchdown « pur »). C’est l’anomalie, le cas particulier. J’ai mis un peu de temps avant de m’y attaquer a cause des son coté « pas normal »! Après quelques hésitations je me suis enfin lancé!

Avant toutes choses, le stylo: gabarit habituel des Imperials, 13.6cm fermé et 12.1cm ouvert:
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Le premier détail qui cloche c’est la plume: semi-capotée. Tous les autres on soit des plumes coniques, ou des inlaid:
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C’est la plume des dégâts de l’encre, normalement elle est plaqué or.

Au dos de la plume se trouve un petit trou qui sert au remplissage de l’encre:
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Là ou on se dit vraiment que c’est pas du touchdown « normal » c’est quand on dévisse le blind cap et on tire le tube: c’est du plastique! Assorti à la couleur du corps toutefois:
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C’est l’un des problèmes de ces stylos: il n’y a pas de vis pour maintenir le blind cap sur le tube du touchdown mais il est collé dedans! Et comme le polystyrène qui constitue le stylo n’aime pas trop les surchauffes, voici un des problèmes du stylo. Détail assez marrant, le blind cap est le même que pour les autres imperials: il y a le trou pour la vis dedans! Mais impossible d’adapter une vis, le tube est bouché à l’autre bout…

Le plus gros problème est le sac: les imperials I ont un sac en forme de bulbe, contrairement à tous les autres qui prennent un sac droit…Sac qui évidemment n’est plus produit…

Donc le démontage: on a aucune prise sur le connecteur en métal pour ouvrir la section et c’est nécessaire pour aller coller le nouveau sac sur le petit morceau de plastique noir prévu pour ça (tout en bas à l’extrême gauche). une fois collé il faut aussi faire passer le sac, aussi large qu’un N°20, dans un trou plus prévu pour un N°12… Pour changer le joint torique du touchdown il faut retirer le blind cap, donc chauffer sans faire fondre le plastique… Ni écraser le tube un plastique. Une fois démonté on a ça:
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La plume se glisse sur le conduit mais une languette évite qu’elle bouge contrairement à ce qui arrive parfois sur les Lamy Safari. Par contre, quand j’avais vu l’état de la plume qui ressemblais à la surface de la lune, mon objectif était juste de voir si il était possible de restaurer ces stylos… L’exemple d’écriture en dessous prouve que oui, le stylo « boit » ces 0.6ml d’encre sans broncher!
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Et oui c’est le grand retour de la Waterman Florida blue! La plume est plutôt douce malgré les quelques point de corrosion sur l’iridium, grosse surprise! Le débit est moyen, un poil « sec », très « scolaire »: normal, c’était le public visé pour ces stylos! L’écriture à l’envers par contre déchire le papier…

Donc voila, le vilain petit canard des Sheaffer Imperial de la période 1961-62 j’ai réussi!

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2 réflexions au sujet de « Sheaffer Imperial I »

  1. Mag

    Merci GG,
    Je vois la photo de l’Imperial II démonté mais le remontage de celui ci (le II) a t-il fait l’objet d’un pas à pas sur ton blog ? 😀

    Répondre
    1. spgg917 Auteur de l’article

      Non, le Imperial II est juste mis comme exemple d’un système « touchdown » de Sheaffer. L’imperial I de cet article est un peu la bizarrerie de la famille… L’imperial II se restaure comme un « touchdown » typique, tel que décrit dans le tutoriel sur ces stylos. Ils différent par leurs sections mais il n’est pas nécessaire de les démonter le plus souvent.

      Répondre

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