Sheaffer PFM III

Le Sheaffer PFM, Pen For Men, est le modèle qui a succédé au Snorkel en tant que modèle phare de la marque. A l’époque on s’embêtait pas trop, pour les hommes le PFM et pour les Femmes le Lady Sheaffer!

Le PFM a été produit de 1959 a 1968 et peut être considéré comme le dernier stylo de la grande époque de Sheaffer. 5 modèles ont été produits, numerotés de I à V, plus le « Autograph » et 100 « Masterpiece »(commande spéciale de Sheaffer UK). Des démonstrateurs existent aussi mais n’était pas destinés à la vente à l’époque. Toutefois à partir de 1963 la gamme ne comprenais plus que le III et le V, ce qui explique que ceux-ci soient les plus facile à trouver actuellement. Le modèle présenté ici est un III, avec les attributs dorés, un white dot sur le clip, un blind cap sans « tassie » doré et une plume en or 14K. Seul les I et II ont des attributs chromés et une plume en PdAg, le I est d’ailleurs le seul à ne pas avoir de white dot sur le clip.

Fermé le stylo mesure 13.5cm et 11.8cm ouvert:
hostingpics.net
hostingpics.net

Le PFM est un stylo court, mais trapu:
hostingpics.net
Il n’y a pas de décrochement entre le corps et la section grâce a un capuchon qui vient se ficher sur les trois picots présents à la jonction corps/section.

En tant que descendant du snorkel il emprunte le même système de remplissage avec le tube caractéristique:
hostingpics.net

Le système a toutefois été revu, le PFM embarque plus d’encre d’un snorkel (0.9ml vs. 0.7ml pour le snorkel). A l’intérieur c’est très similaire et la restauration est quasiment la même que pour un snorkel. Par contre très peu de pièces sont interchangeables entre les deux, à part la vis et le snorkel. Le PFM nécessite aussi une clé spéciale pour dévisser le connecteur et ainsi pouvoir ouvrir le bloc plume.

hostingpics.net

Le PFM a été le premier stylo à avoir la plume « inlaid », maintenant typique de Sheaffer. Celle si fait partie intégrante de la section, directement collé dessus:
hostingpics.net

Et avec le snorkel sorti:
hostingpics.net

De dessous seul le bout du conduit est visible ainsi que l’extrémité du snorkel:
hostingpics.net

Une fois le snorkel sorti il dépasse logiquement le bout de la plume:
hostingpics.net

Le PFM est un stylo assez large se qui le rend d’une prise en main un peu plus aisé que les snorkel ou TD. Par contre l’absence de section à proprement parler fait que l’on sait pas trop ou placer ses doigts… Question d’habitude sans doute. C’est un stylo qui a une présence et rempli sont rôle parfaitement, mais il ne faut pas lui en demander plus. La meilleur façon de le décrire est sans doute « un écrivain fiable, sans fioritures ».
hostingpics.net
Ce PFM III a une plume M avec un débit parfait, très régulé. La plume glisse parfaitement sur le papier, que ça soit à l’endroit et dans une moindre mesure, à l’envers. Par contre elle ne présente aucun flex, logique pour une inlaid. Il y a en conséquence pas mal de feedback à l’écriture mais qui n’est pas désagréable.

Voila pour ce PFM, pièce incontournable de tous collectionneur de Sheaffer. Comme celui-ci n’était pas à moi, il me faudra en trouver un! Un II serait parfait…

Publicités

6 réflexions au sujet de « Sheaffer PFM III »

    1. spgg917 Auteur de l’article

      modèle phare mais surtout un flop commercial le PFM… Comparé au snorkel on sent que Sheaffer amorçait ça descente vers ce que c’est maintenant. Comparaison entre le snorkel et le PFM bientôt…

      Répondre
  1. William Gallagher

    I realize that this is an old thread, but I have a green PFM III that needs repair (it doesn’t fill). Can you do this or recommend someone (preferably near Paris) who can? Thanks.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s