Vac-fill à l’ancienne

Ces dernières semaines je n’ai pas trop restauré de stylos, étant assez occupé professionnellement et les moments que j’ai eu de libre je les ai consacré à des stylos modernes…

Quoi qu’il en soit aujourd’hui j’ai reçu ce Sheaffer Balance Milady en coloris carmine et entrepris de le démonter avant de le stocker pour une restauration à une date ultérieure. Je le fais parfois quand un détail me gêne sur le stylo, dans ce cas la tige du piston était bloquée…Pour info, la couleur du stylo permet de le dater de 1939 à 1942.

Comme souvent le joint du piston était dur comme de la pierre, ce qui bloquait le piston dans la chambre d’expansion. La légère contraction du corps à cet endroit n’aide pas mais ne présente pas de risque quand à la fonctionnalité future du stylo. Au moment de remonter le stylo pour le stocker, la tige ne rentrait pas comme d’habitude sur les autres vac-fill… la tige touchait le packing unit sans être complétement rentré dans le corps alors qu’il faut normalement utiliser un outil spécial car la tige est plus courte que le réservoir…

Après inspection avec ma lampe et un peu de « sport » avec diverses spatules, le coupable est sorti du corps:
Hebergeur d'image
La photo ne rend pas hommage à la magnifique couleur du stylo, bien plus éclatante que ça.

Un bon gros joint de caoutchouc, la plus vieille méthode de restauration des vac-fill! Il est assez rare de trouver ces stylos avec des traces de restauration, du à leur difficulté. Cette méthode du « plug » comme je l’appelle est relativement inefficace, le joint finissant toujours par se déloger après peu de temps (sauf si collé à l’encre séchée…). De plus le volume du réservoir se retrouve réduit, contrairement à la méthode qui consiste à reconstruire le packing unit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s