TWSBI 580AL

Quasiment 5000 vues et toujours pas de revue de stylo « moderne » alors que c’est indiqué dans la description du blog? Ce vide est maintenant comblé avec le TWSBI 580AL!
hostingpics.netTWSBI est une marque taiwanaise qui est apparue en 2005 mais est issue de Tai Shi précision qui elle date des années 1960. Le nom vient de la phrase “San Wen Tong” (traduit sur leur site par « hall of three cultures ») et « Bi » qui signifie instrument d’écriture. Comme « SWTBi » est pas forcement facile à dire, les trois initiales de “San Wen Tong” ont été inversés et c’est ainsi devenu TWSBI.

Le 580Al est le dernier de la ligné des stylos de la série 5XX de TWSBI. Le premier a été le 530 qui faisait suite à ce que l’on pourrait appeler une enquête d’opinion sur FPN mais aussi sur un forum chinois. Après quelques séries de prototypes, le 530 était lancé. Il possédait quelques problèmes de fissures apparaissant sur le corps à cause d’un polycarbonate trop dur que devait résoudre son successeur, le 540. Le 540 avait aussi une plume différente (Bock, alors que le 530 avait une Schmidt) et un piston amélioré. Les filetages du capuchon étaient aussi modifiés. Malgré les modifications le 540 possédait toujours quelques problèmes de fissures apparaissant sur le corps et le 580 adressait cela avec des anneaux de métal pour renforcer les parties à risque. Changement de plume aussi en plus d’un nouveau design du clip, le 580 est équipé d’une plume Jowo. Le 580AL dérive du 580 par le remplacement de certaines partie en polycarbonate par de l’aluminium, d’où le « AL » dans le nom. A un moment il était question d’un 550 qui correspond à ce qu’est le 580AL, mais finalement non. Surement parce que le 580 est apparu entre temps…

Donc pour environ 60€, on reçoit un boite en carton avec le logo de TWSBI dessus:
hostingpics.net

A l’ouverture on découvre le stylo dans sa boite en plastique, très différente des boites type « boite à bijou » classiques de nombreuses autres marques:
hostingpics.net

Le capot s’enlève pour finalement accéder au stylo (non il n’arrive pas encré en Iroshizuku Asa-gao…)
hostingpics.net

La notice explique comment remplir le stylo, comment les diverses pièces s’assemblent et aussi comment démonter le mécanisme du piston du stylo (on dévisse pour visser et on visse pour dévisser!)
hostingpics.net
La partie du bas n’est d’ailleurs plus valable…
hostingpics.net

Car en dessous de la boite du stylo il y a une clé pour dévisser le piston et une petite bouteille d’huile de silicone pour l’entretien du piston si nécessaire:
Hebergeur d'image

Un packaging très simple qui change des boites classiques de plein d’autres stylos.

Le stylo en lui même. C’est un « démonstrateur » ou plus exactement un stylo en plastique transparent. Le corps est facetté pour éviter qu’il roule sur un bureau avec des conséquences dramatiques! Le remplissage se fait par un piston, la contenance est d’environ 1.5ml.

Fermé il mesure 14.1cm:
hostingpics.net

et 12.9cm ouvert:
hostingpics.net
Il mesure aussi 17.4cm posté mais il n’est pas conçu pour être posté… Niveau taille il est très proche du Pelikan M800 même si niveau prix il est moins cher que le M200…

En haut du capuchon se trouve le logo de TWSBI:
hostingpics.net

Et finalement ce qui lui vaut le « AL ». La section est en aluminium massif, qui est dépolie. C’est un détail qui a son importance car les sections en métal poli « miroir » sont de vrais aimants à trace de doigt et paraissent toujours « sales »…
hostingpics.netOn observera au passage le o-ring en dessous du filetage qui assure l’étanchéité du capuchon une fois refermé. Ceci en plus d’un capuchon interne très efficace font que les 580 peuvent rester encrés plusieurs semaine et démarrer sans aucun soucis.

Le mécanisme du piston est lui aussi en aluminium massif. Ce n’est pas du plastique gris « façon métal » ou autre, c’est bien de l’aluminium (oui j’ai vérifié…)
hostingpics.net

Comparé au 580 on voit facilement les différences:
hostingpics.net
hostingpics.net

Le remplacement du polycarbonate par de l’aluminium crée une différence de poids entre les deux stylos, le « AL » est logiquement un peu plus lourd. Le 580 étant un stylo assez léger, la différence est perceptible. Comme il y a plus de poids rajouté à l’arrière du stylo qu’à l’avant, le « AL » a un équilibre un peu différent du 580. Mais c’est vraiment mineur et d’un autre coté cela donne deux stylos avec des prises en mains différentes, ce qui est pas mal. Un autre détail est le mouvement du piston: il est bien plus « mécanique » sur le AL que sur le 580 classique. Les deux marchent parfaitement, c’est juste que le contact « métal sur métal » du mécanisme du AL permet de sentir lorsque chaque dent de la tige du piston s’engage dans la vis sans fin qui est actionné par le blind cap.

La plume est une Jowo N°5, identique au 580. Le logo TWSBI est gravé dessus, ainsi qu’une décoration qui différencie les becs du corps de la plume.
hostingpics.net

Le conduit est en plastique, le « 2 » dessus est sans doute la taille du conduit:
hostingpics.net

La plume a été essayé ici avec les réglages d’usine et elle marche très bien. C’est une F comme sur quasiment la totalité de mes stylos modernes. Pour avoir essayé quelques (5…) plumes de 580, je n’en ai trouvé aucune de mauvaise ou ne fonctionnant pas. Celle-ci est douce et avec un débit modéré. Le débit pourrait être un peu plus fort à mon gout mais n’est pas non plus trop sec au point de rendre la plume désagréable. Je l’ai essayé avec de la Iroshizuku Asa-Gao, ce n’est pas mon encre étalon Waterman Florida Blue habituelle qui a été dedans en premier (le fait que j’avais déjà deux stylos en WFB dans ma rotation au moment de l’essai explique cela…).
Hebergeur d'image

Au final Je ne regrette pas d’avoir acheté ce stylo bien qu’ayant déjà un 580 classique. Souvent lorsque on deux stylos du même modèle d’une marque donné il y a toujours un que l’on préfère. Là ce n’est pas le cas, le AL et le 580 classique sont assez différents pour qu’il n’y ai pas ce genre de problème. la qualité de construction est bonne et le métal donne une impression de solidité comparé au 580 « tout en plastique ». Si le 580 Al est aussi fiable que mon 580 classique c’est un stylo qui est bien parti pour se retrouver souvent dans ma rotation!

Publicités

4 réflexions au sujet de « TWSBI 580AL »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s