Sheaffer Balance Petite H74MC

Certains stylos sont jolis, d’autres intéressants ou encore ingénieux. Celui-ci est drôle. Hilarant même!hostingpics.net

Lorsque l’on regarde les catalogues des premières années des Balances, on a l’impression que c’est un peu brouillon. Il y a encore quelques modèles de flat top, les balances « transitional » avec le capuchon de balance et un corps de flat top etc… Le fait que les stylo-plumes et les porte-mines soient mélangés n’arrange pas trop à définir les différentes gammes de stylos, surtout qu’ils sont classés par coloris. Quoi qu’il en soit on tombe sur un modèle pas très courant: le petite.

Les « petites » sont ce que l’on pourrait facilement appeler des « vest pen » ou « stylo de poche » en français. Il y en a deux pages dans le catalogue de 1930, sous leur déclinaisons « lifetime » et « non-lifetime« , avec l’option d’un clip ou un anneau pour certains. La seule différence entre les deux est la plume, les lifetime avec un white dot ont une plume 74 tandis que les non-lifetime ont une plume 5-30. On retrouve donc le stylo présenté ici, le H74MC. « H » est le code pour le coloris « marine green » (défini tel que « luminous color of ocean deeps where sunken treasure ships glow in vagrant sun and velvet shadow »), « 74 » la taille de la plume, « M » pour « midget » qui défini la taille et « C » pour le clip. Il est à noter que des flat top « midget » ont aussi existés ainsi et un modèle moins large, le « pigmy ».

Fermé le stylo mesure 10.4cm
hostingpics.net

et 9.2cm ouvert:
hostingpics.net

Vu la taille, il est plus facile d’écrire avec le capuchon posté ce qui donne alors une longueur de 12.2cm, en courant toutefois le risque de fissurer la fragile lèvre du capuchon si l’on poste trop profondément:
hostingpics.net

L’inscription sur le corps lit: « W.A. Sheaffer Pen Co. – Fort Madison, Iowa U.S.A. – Pat. D-78,795 », le brevet 78,795 est celui du design des balances attribué à Craig R. Sheaffer le 18 juin 1929.
hostingpics.nethostingpics.net

Comme ce stylo est le modèle « lifetime » il est équipé d’un plume 74 avec l’inscription « lifetime » dessus ainsi qu’un numéro d’identification:
hostingpics.netLa plume n’est pas courbée au bout, c’est juste une réflexion qui accentue cette impression. Sur le becs gauche il y a ce qui parait être une fissure mais semble plus être un défaut dans le métal.

Le conduit est celui que l’on attend pour un Balance de cette époque (début de production en janvier 1931 et cet exemplaire semble dater de cette époque de par le levier et la barre de compression), plat avec des ailettes comme celui des flat top:
hostingpics.net

Même si c’est pas très visible, le stylo est décoloré, le vert a tourné au marron. On le voit sur le bout du stylo (non exposé au vapeurs du sac lorsqu’il se décompose) qui est vert alors qu’il est marron juste à coté (partie creuse du corps):
hostingpics.net

Et donc pourquoi le stylo est si marrant?

euh… C’est un stylo de la taille d’un Conway Stewart 550 « Dinkie ». Pas bien grand donc. Assez large par contre, environ pareil qu’un Esterbrook J (oui un J, pas un SJ ou LJ!). Sheaffer appelait cette largeur « small diameter »… C’est donc un Balance de taille normale mais en miniature!

comparé au Dinkie:
hostingpics.net
hostingpics.net
hostingpics.net

Vous avez vu le détail marrant? C’est la plume! Complétement disproportionné par rapport au stylo! comparé à celle du Dinkie, qui elle est vraiment petite:
hostingpics.net

Il faut vraiment avoir le stylo en main pour que l’effet soit maximal. On dévisse le capuchon d’un balance miniature, on s’attend à une plume toute petite et tadam!!! une 74!!! un si petit stylo avec un si gros morceau de métal! C’est à se demander si chez Sheaffer ils se sont pas dit « on va faire un stylo miniature mais avec une bonne grosse plume, juste pour la déconne »! Ça me faisait toujours sourire, j’espère que son propriétaire aussi!

Et cette 74, comme elle écrit? Très bien. C’est une manifold, on peut voir l’épaisseur du métal sur la photo du conduit. Elle est de taille fine (soit EF moderne ou F japonaise), assez douce avec pas mal de feedback à cause de sa rigidité. Mais ce n’est pas désagréable du tout. Le stylo peut s’utiliser non-posté, mais pour écrire plus qu’une note il est plus confortable d’écrire avec le capuchon posté.
hostingpics.net

Comme on peut le voir le débit n’est pas très intense, mais il vaut mieux avec la petite contenance d’encre dans le stylo. Mais il a cet aspect « vintage » que l’on retrouve pas dans de nombreux stylos modernes sans que ce soit de vrai torches à encre… un débit contenu mais qui sait déposer plus d’encre par endroit pou rendre l’écriture plus intéressante.

Voila pour le H74MC, un « petite » qui a tout d’un grand!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Sheaffer Balance Petite H74MC »

  1. Mag B

    Hello GG ! La taille de la plume ne paraît pas si disproportionnée sur les photos (par ex sur l’avant-dernière)…Elle a l’air plus adaptée au diamètre du conduit qu’à la longueur de l’ensemble, ce qui me semble logique, non ?

    Répondre
  2. spgg917 Auteur de l’article

    Les photos sont trompeuses, celle qui rend mieux compte de la réalité est celle ou le stylo est posé sur son capuchon à coté du Dinkie. On s’attend pas à avoir une plume aussi grosse sur un stylo de poche, les Petite avec une plume 5-30 sont plus dans l’image que l’on se fait de se genre de stylo. La 74 est la plus petite des plumes lifetime de l’époque (8, 84 et 74), il y a quant même une logique pour qu’une telle plume se retrouve sur ce stylo, avec le conduit adapté bien évidemment. C’est juste que petite stylo/grosse plume c’est marrant. Il fait un peu « baby oversize »!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s