Entretien et réglage d’un piston de TWSBI et Pelikan

Les mécanismes de piston des TWSBI et Pelikan sont fiables et nécessitent assez peu d’entretien. Toutefois ils peuvent devenir durs à force de les utiliser et dans ce cas il faut extraire le mécanisme du piston pour lubrifier le joint. Ce tutoriel va montrer comment, mais aussi comment régler le piston de manière optimale.
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Ce tutoriel est valable pour tous les TWSBI à piston ainsi que les Pelikan M800 et M1000 (et modèles assimilés). Les séries M200 – M600 ont un système diffèrent pour le mécanisme du piston qu’il n’est pas possible de démonter sans risque de casse.

Le seul outil à avoir pour cela est une clé plate de 7mm et 1.2mm d’épaisseur. Pour les TWSBI elle est fournie avec le stylo, pour les Pelikan il faut soit s’en fabriquer une soit utiliser un clé de TWSBI. A part cela, de la graisse de 100% silicone est aussi nécessaire pour lubrifier le mécanisme. L’huile fournie avec les TWSBI est bien trop fluide à mon gout et j’utilise de la graisse de 100% silicone identique à celle qui sert pour les détendeur de bouteille de plongée.

1. Démontage

tourner le blind cap pour faire descendre le piston. Cela fait apparaitre le connecteur caché dessous (la partie métallique sur laquelle le visse à la fois le corps et le blind cap):
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placer la clé sur le connecteur, il y a deux encoches plates dessus. Ensuite revisser le blind cap pour maintenir la clé en place:
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Dévisser le mécanisme avec la clé. Attention les filetage sont des pas gauches: il faut tourner la clé dans le sens horaire!
hostingpics.net Note: la dévissage peut être dur la première fois. Si c’est le cas chauffer légèrement le haut du corps pour dilater légèrement le corps et le rendre moins cassant.

Une fois le connecteur dévissé, retirer le mécanisme du corps du stylo.
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Il n’est normalement pas nécessaire de démonter entièrement le mécanisme pour simplement lubrifier le joint du piston. Si c’est la cas, passer directement à la lubrification et remontage.

En tournant le blind cap le piston sort du connecteur, le blind cap se dévisse aussi du connecteur et finalement la spirale se retire du connecteur:
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Il n’est normalement pas nécessaire de lubrifier ces parties (tige du piston et l’extérieur de la spirale). Si besoin de la graisse de 100% silicone fera l’affaire. Attention le TWSBI 580AL tel qu’illustré ici utilise une graisse spéciale, que je suspecte être une sorte de graisse au lithium.

Pour comparaison un mécanisme de Pelikan démonté:hostingpics.net

2. Remontage du mécanisme et son réglage.

Glisser la spirale dans le connecteur du coté blind cap:hostingpics.net

Visser le blind cap sur le connecteur, sans le visser en butée (au 2/3 environ):hostingpics.net

introduire la tige du piston dans le connecteur et une fois qu’elle est engagé dans la spirale tourner le blind cap jusqu’en butée:hostingpics.net

Dans le cas idéal, le blind cap se visse jusqu’en buté et le piston est complétement rentré, à 1mm près environ qui permet de bien bloquer le blind cap contre le connecteur:hostingpics.netNote: paradoxalement le réglage parfait avec à la fois le piston et le blind cap en butées n’est pas idéal! Le blind cap n’est pas bloqué mais bouge un peu à cause du jeu entre les dents de la tige du piston. En laissant un petit écart entre le piston et le connecteur cela permet au blind cap d’arriver en butée et d’être ainsi parfaitement bloqué.

Dans le cas d’un Pelikan le piston ne vient pas en butée contre le connecteur: à l’inverse de TWSBI qui a favorisé la capacité du réservoir, Pelikan a favorisé le remplissage. Un piston sur un Pelikan descend donc jusqu’en bas du réservoir contrairement au TWSBI. Lorsque le blind cap est complétement vissé sur un Pelikan le piston est donc sorti de plusieurs mm:hostingpics.netSi on essaye de régler le piston pour qu’il rentre plus dans le connecteur le blind cap n’arrive alors plus en butée:hostingpics.net

Dans les deux cas (Pelikan et TWSBI) le réglage se fait en vissant plus ou moins le blond cap sur le connecteur avant d’engager la tige du piston dans le mécanisme.

Si le blind cap n’est pas assez vissé avant de remettre la tige dans le mécanisme: le piston va arrivé en buté sur le connecteur mais le blind cap ne se vissera pas complétement:hostingpics.netDans ce cas, ressortir la tige du piston du mécanisme et revisser un peu plus le blind cap qu’auparavant avant de remettre la tige du piston dans le mécanisme

Si le blind cap est trop vissé avant de remettre la tige dans le mécanisme: le blind cap va bien arriver en butée mais le piston ne sera pas rentré complétement. La capacité d’encre sera réduite par conséquent.hostingpics.netDans ce cas il faudra dévisser un peu plus le blind cap une fois la tige du piston enlevée avant de remettre celle-ci en place dans le mécanisme.

Le réglage se fait donc par tâtonnements, mais au final n’est pas très compliqué.

3. Remontage

Lubrifier le joint du piston avec de la graisse de 100% silicone. Il faut l’appliquer sur les deux parties qui sont en contact avec les parois du réservoir:hostingpics.net

Dévisser le blind cap pour pouvoir glisser la clé dans les encoches et revisser le blind cap pour maintenir la clé en place:hostingpics.net

Introduire le mécanisme dans le corps du stylo:hostingpics.net

visser le mécanisme en place en tournant la clé dans le sens antihoraire. Cela ne sert à rien de visser le mécanisme trop fort. Il faut le bloquer fermement mais sans le forcer. Ensuite dévisser le blind cap pour retirer la clé et actionner le piston plusieurs fois pour bien repartir la graisse de silicone et s’assurer que le piston coulisse sans forcer:hostingpics.net

Revisser le blind cap:hostingpics.net

Remettre le capuchon et c’est terminé:hostingpics.net

Voila pour la maintenance d’un système de piston de TWSBI et Pelikan. Pour toutes questions n’hésitez pas à utiliser l’onglet « contact ».

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2 réflexions au sujet de « Entretien et réglage d’un piston de TWSBI et Pelikan »

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