Comment coller un sac à encre sur un stylo-plume ancien

Remplacer un sac à encre sur un stylo plume ancien est sans doute la réparation la plus courante et facile à réaliser. Pour coller le sac sans (trop) se mettre de shellac sur les doigts voici comment faire!

hostingpics.netCe tutoriel concerne uniquement le collage d’un sac sur le mamelon de la section qui n’est pas décrite dans les autres tutoriels. C’est dans ces tutoriels que vous trouverez comment démonter les stylos en question pour accéder au sac et pouvoir le changer.

I. Le matériel

Pas besoin de beaucoup de matériel pour coller un sac: la section du stylo, le sac adapté et coupé à la bonne longueur et du shellac:
hostingpics.net

Le shellac est l’adhésif parfaitement adapté pour coller les sacs en caoutchouc et « plyglass » (sacs de Parker « 51 » aerometric). L’utilisation du vernis à ongles n’est pas recommandé car il ne résiste pas à l’eau et devient cassant une fois sec, sans compter des dommages possible sur les celluloïds… Dans le cas des sacs en silicone il faut utiliser un adhésif adapté à ces sacs, de la colle silicone transparente.

Un outil pas forcément nécessaire mais surement utile pour certains, une pince pour écarter les sacs:
hostingpics.net

Ces pinces ont pour but de faciliter l’installation du sac sur le mamelon de la section:
hostingpics.net
Personnellement je n’en utilise pas mais il peut être toutefois utile pour les plus maladroits. Ce que je reproche au pinces à écarter les sacs c’est de forcer du shellac vers l’intérieur du sac ou il peut ensuite s’infiltrer dans le conduit: certains conduit finissent à ras du mamelon voir dépassent de celui-ci (Parker Lucky curve par exemple). Les méthode décrites plus bas repoussent l’excès de shellac vers l’extérieur et permettent d’éviter de boucher les capillaires du conduit avec du shellac. Les sac en PVC et silicone n’étant pas élastiques, l’utilisation d’une pince à sac n’est pas possible avec ces derniers.

On peut distinguer deux types de situations pour l’installation du sac, selon que le conduit soit équipé d’un « breather tube » ou pas:
hostingpics.net A gauche une section d’Eversharp Skyline équipé d’un breather tube, à droite une section d’Esterbrook sans breather tube.

Avant de coller le nouveau sac sur le mamelon de la section il faut s’assurer que ce dernier soit parfaitement propre, sans aucun résidu de l’ancien sac ou de shellac. Les traces de shellac s’enlèvent facilement avec de l’alcool.

II. Conduits sans breather tube

Première méthode:

Cette méthode est celle décrite dans le « pen repair » de Marshall et Oldfield. Voici comment procéder pour cette méthode.

installer le sac sur le bord mamelon, sur environ 1mm:
hostingpics.net

appliquer du shellac sur la partie apparente du mamelon:
hostingpics.net

faire glisser le sac en place:
hostingpics.nethostingpics.net

Une fois le sac en place, lui faire faire un quart de tour pour bien repartir le shellac en dessous, éliminer l’excédent et laisser sécher au minimum 1h.

Seconde méthode:

C’est la méthode que j’utilise actuellement, qui colle les sacs de façon plus efficace selon moi.

Appliquer du shellac sur le mamelon de la section:
hostingpics.net

Avec le sac à 45° par rapport à la section, placer le mamelon sur le bord inférieur du sac:
hostingpics.net

Faire glisser le sac sur le mamelon:
hostingpics.net

Ensuite comme pour la méthode précédente donner un quart de tour pour bien repartir le shellac, éliminer l’excédent et laisser sécher 1h.
hostingpics.net

 

III. Conduits avec breather tube

Le problème de ces conduits vient du breather tube qui rend l’installation du sac plus compliqué. Une pince à écarter les sac peut rendre des services mais il est aussi possible de faire sans! A noter que cette méthode est aussi valable pour les stylos Parker équipés du conduit « Lucky Curve ».
hostingpics.net

Replier le sac à son bout sur environ 3mm:
hostingpics.net

Appliquer du shellac sur le mamelon:
hostingpics.net

glisser le breather tube dans le sac et mettre le sac au contact du mamelon:
hostingpics.net

Avec le pouce de la main qui tient la section, déplier le sac d’un coté:
hostingpics.net

Puis avec l’autre main faire passer le reste du sac sur le mamelon:
hostingpics.net

Mettre ensuite le sac en placer sur le mamelon, lui faire faire un quart de tour pour répartir le shellac et laisser sécher 1h minimum:
hostingpics.net

Quelque soit la méthode utilisée, enduire le sac de talc ou graphite une fois le shellac sec et finir de remonter le stylo.

Quelques remarques sur les sacs:

Les tailles des sacs sont indiquées par des numéros de 10 à 24. Ce numéro correspond au diamètre extérieur du sac en 64ème d’inches. un sac 16 fait donc 16/64″ en diamètre, soit 1/4″ (6.35mm).
Certains sacs ont un second numéro qui suit celui décrivant le diamètre et séparé par un « x », par exemple 15 x 2 1/4. Ce second numéro correspond à la longueur du sac, dans l’exemple 2.25 inches. La longueur du sac est souvent omise pour les sac « standard ».

Pour déterminer la taille de sac à utiliser sur une stylo, il suffit de mesurer le diamètre du mamelon de la section. Pour cela une plaque est des trous en 64eme de inches est pratique. Le trou le plus petit dans lequel le mamelon passe sans forcer correspond à la taille du sac à utiliser. Attention il y a d’autres critères à prendre en compte, le sac doit aussi pouvoir entrer dans le corps du stylo sans forcer par exemple.

Il existe trois formes de sac: les « droit », « à col » et « fuselé ». Une lettre à la fin des indications de diamètre et longueur de sac indique leur forme: S pour les « droit » (« Straight »), un N pour ceux « à col » (« Necked ») et un T pour les « fuselés » (« Tapered »):
Hebergeur d'imageà gauche un sac N° 16 S, au milieu un N° 16 T et à droite un 17 1/2 N.

En plus il existe des sac spéciaux pour certains stylos. Voici les trois plus courants:
Hebergeur d'imageA gauche un sac de Parker « 51 » en plyglass, au milieu un sac de Waterman ink view et à droite un diaphragme de vacumatic (qui n’est pas vraiment un sac…). Absent de la photo est un sac accordéon que l’on trouve sur certains stylos français. Il n’existe aucune source actuelle pour ces sacs, problème qui touche aussi d’autres stylos (Sheaffer Imperial I, Esterbrook Safari, Waterman ink view type 2 etc…).

Concernant les matière pour les sac, il en existe trois: le caoutchouc, le PVC et le silicone. Le caoutchouc est universel pour les sacs et peut s’utiliser sur tous les stylos. La seule exception concerne les stylos en celluloid ayant tendance à décolorer en présence de sac en caoutchouc, en particulier lorsqu’ils se décomposent: la « radite » de Sheaffer est un exemple typique. Dans ces cas là, un sac en silicone est préférable. Quant au sac en PVC, à part les sac de remplacement pour les Parker « 51 » aerometric ils n’ont pas d’autres utilisations à mon avis.

Un sac 100% silicone se reconnait facilement par rapport à un sac PVC souvent vendu sous la dénomination « clear sac ». Les sac silicone sont opaques et possèdent des lignes sur l’exterieur du corps du à leur fabrication par injection. Les sac PVC sont lisses et brillants en comparaison et souvent déformés car il n’ont pas l’élasticité nécessaire pour pouvoir reprendre leur forme après avoir été comprimé pendant un certain temps. Ci-dessous une photo d’un sac 100% silicone:Hebergeur d'image

Voila en ce qui concerne les sac et leur installation sur le stylo.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Comment coller un sac à encre sur un stylo-plume ancien »

    1. spgg917 Auteur de l’article

      Les adresses sont sur l’onglet « lien ». Il y a quelques adresses en Angleterre, tout le reste est au USA. Suffit de chercher « fountain pen sac » sur google pour trouver son bonheur.

      Répondre
  1. Ping : Restauration d’un Parker « UK Duofold  squeeze-filler | «Stylos plume: le blog de GG917

  2. Ping : Comment remplacer le sac à encre sur un stylo-plume à levier | Stylos plume: le blog de GG917

  3. Ping : Restauration d’un Parker à bouton poussoir | Stylos plume: le blog de GG917

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s