Photo de famille

J’avais pas réalisé mais j’ai la famille entière de plumes de l’époque des snorkel! Il était donc temps de faire une petite photo de famille.
hostingpics.net

Les membres de la famille se sont donc réunis:
hostingpics.net

Je me suis rapproché:
hostingpics.net

Et hop c’était dans la boite!:
hostingpics.netLes plumes sont disposés dans l’ordre de la numérotation d’époque de Sheaffer, de gauche à droite:

– N°1, plume ouverte en acier (Tip-Dip touchdown)
– N°2, plume ouverte en or 14K (Snorkel Admiral, le « 5 » sur la plume correspond à la numération pré-snorkel. Le service manual de 1959 indique « gold regular (old #5): 2 »)
– N°3, plume ouverte en or 14K avec masque de palladium sur les becs (Snorkel Saratoga et Sovereign)
– N°4, plume « Triumph » en alliage palladium-argent (nommé « sheath » et non pas « Triumph » dans les documents d’époque. Snorkel Statesman et Clipper)
– N°5, plume « Triumph » en or 14K avec masque de palladium sur les becs (Snorkel Valiant, Sentinel, Crest, Signature, Autograph, Triumph et Masterpice)
– N°6, plume ouverte en alliage palladium-argent (Snorkel Special)

Les inscriptions varient en fonction du lieu de production (USA, Australie ou Canada) mais ce dernier n’est pas forcément indiqué. Dans le cas des plumes en alliage de palladium et argent, certaines sont marqué « palladium silver » comme la N°6 sur les photos, marquage absent dans certains cas. Ce n’est pas sans conséquences, des analyses ont montrées que les plumes avec le marquage contiennent 35-40% d’argent dans l’alliage tandis que celles sans sont constituées de 95% de palladium… D’après mon experience celles sans marquage ont un éclat bien plus blancs que celles avec le marquages qui sont plus grises. D’un autre coté toutes les plumes en or sont en 14K, pas de 18K.

Sur certaines plumes ont trouve une indication de la taille, c’est le cas de la plume N°6 sur les photo (« F6 »). La lettre indique la taille tandis que le nombre correspond au numéro de la plume. Sur les plumes Triumph le marquage est au dos mais est souvent absent. Sheaffer a arrêté de marquer la taille des plumes en 1958 mais le plus souvent le marquage est simplement effacé car il n’est pas imprimé dans le métal lors de la mise en forme de la plume à la presse mais gravé à l’eau forte.

Voila pour cette photo de famille des plumes de l’époque des snorkels.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Photo de famille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s