Euh…. ok….

Le titre correspond à ma réaction quand j’ai vu ça:

Hebergeur d'image

Le stylo est un Jinhao X450 qui m’a servi 2 semaines, juste le temps de vider le convertisseur. C’est aussi la durée avant que ces stylos commencent à perdre la peinture qui recouvre la section ou autres signes d’usage apparaissent… Le stylo avait développé un problème de « nib creep », de l’encre passant sur le dessus de la plume par capillarité. D’abords localisé juste en dessous des pointes puis au fils des jours l’espace couvert d’encre remontait vers l’event. après nettoyage de la plume j’ai découvert que ça avait eu un autre effet:Hebergeur d'imageLe placage a simplement disparu! On remarquera au passage le centrage de la fente vis à vis de l’évent de la plus haute précision, qui nécessite un réglage du conduit pas très ordinaire…

L’origine de cette perte du placage reste mystérieux. Accuser l’encre serait facile mais celle-ci est une encre bleu lavable considéré « safe » et ne m’a jamais causé de soucis, que se soit dans des stylos modernes ou vintages.  Le fait que l’acier ne soit pas attaqué va aussi dans ce sens, de même que le nib creep qui était localisé sur l’extrémité des becs (la qualité de la soudure des pointes est à l’origine du phénomène). La placage en or 22K est vraiment fin sur ces plumes mais vu qu’il n’avait pas été poli ni endommagé lors de la retaille…

Donc mystère… Si vous avez une idée n’hésitez pas dans les commentaires en dessous.

4 réflexions au sujet de « Euh…. ok…. »

    1. gg917 Auteur de l’article

      Sur le lot que j’avais reçu il y avait deux type de plumes, celle-ci et la plume marqué Jinhao. Dans les deux cas la qualité est typiquement chinoise et vu l’utilisation que je fais de ces stylo, suffisante…

      Répondre
      1. Nolwenn Juno

        Dernièrement j’ai annulé une commande avec une plume marquée Jinhao et c’était un fake donc je me méfie maintenant. Je compare avec ceux que j’ai déjà. En tout cas si elle ressemble à ça au bout de quinze jours, celle-ci est plutôt moyenne.

Laisser un commentaire

