Hero 100 Flighter

Contrairement à ce que je pensais le Parker « 51 » n’a pas disparu en 1978. Il a juste déménagé en Chine et s’appelle le Hero 100 maintenant. Au passage il a été croisé avec le Parker 61!
hostingpics.net

La Shanghai Hero Pen Compagny a la particularité de produire plusieurs modèles qui reprennent à la fois le design et la construction interne du Parker « 51 » aero-metric. On ne va pas le leur reprocher, le « 51 » est l’un, si ce n’est le meilleur stylo jamais construit. La connexion entre Hero et Parker est simple, la Huafu Pen Factory (fondé en 1931 et renommé Shanghai Hero Pen Company en 1966) était le centre de production de Parker en Chine jusqu’en 1949, date à laquelle  les compagnies étrangères présentes en Chine ont été nationalisées. Les Hero sont actuellement toujours produits dans l’ex-usine Parker de Shanghai mais les méthodes de productions ont été adaptées pour la production de masse. Si le 616 est sans doute la plus connue de leurs incarnations moderne du « 51 », le Hero 100  est souvent décrit comme le stylo le plus proche du « 51 » à l’heure actuelle sans qu’il soit écrit PARKER « 51 » sur le stylo.

Étant moi-même un fan du « 51 », c’est donc ce qui m’a poussé à dépenser environ 40€ pour ce stylo et vérifier de moi-même si il est digne de l’original. Honnêtement je m’attendais pas à une telle surprise…

Le stylo m’est arrivé dans une boite en carton de bonne facture, avec l’inscription du nom de la compagnie dessus:hostingpics.net

intérieur de la boite est vraiment classique, avec le stylo maintenu par des élastiques et le mode d’emploi/garantie du stylo dans la boite. Car oui, le stylo est garanti à vie, sous les mêmes termes que les garanties d’autres marques. La garantie est en chinois et en anglais, la traduction en anglais est assez littérale et il faut l’avouer, un peu comique par endroits: hostingpics.net

« Gold pen » peut être vu comme une erreur de traduction pour « plume en or » mais il est fort possible que le mot chinois pour « plume » se traduise par « pen » en anglais. Le mot « pen » a bien été utilisé pour nommer les plumes dans le passé après tout…

Le stylo est disponible en plusieurs version et j’ai choisi la « flighter » en acier brossé. Fermé le stylo mesure 14.1cm:hostingpics.net

ouvert il fait 12.6 cm:hostingpics.net

le style est plus proche du Parker 61 que du « 51 » tout en n’étant pas exactement une copie directe du  61:Hebergeur d'imageDe haut en bas: « 51 » Mk Ia, Hero 100, 61.

Le stylo est équipé d’une système de remplissage aero-metric qui est visible une fois le corps dévissé:hostingpics.net

C’était une des bonnes surprises de ce stylo, il est bien aero-metric et non pas un simple squeeze filler. Cela fait du Hero 100 l’un des trois seuls stylos aero-metric à ma connaissance avec le « 51 » Mk I et II.

Comme sur le 61, des « jewel » sont présents aux extrémités du corps et du capuchon. Ils sont en métal et non pas en plastique comme sur le 61. La finition de ceux-ci n’est pas parfaite, il reste des traces d’usinages sur ceux-ci… Mais cela s’accorde bien avec la finition flighter:hostingpics.net

Contrairement au Hero 616, le clip n’est pas une copie du clip « Arrow » des « 51 » mais un clip spécifique au Hero 100. Il est équipé d’un mécanisme à ressort comme sur les Sheaffer Snorkel, système bien plus efficace et fiable que celui des « 51 » et 61 qui s’appuient juste sur la flexibilité du métal le constituant.

Le système de fermeture du capuchon est quant à lui d’inspiration Parker et c’est quatre lamelle-ressorts qui servent à agripper le capot du stylo pour maintenir le capuchon. c’est identique à ce que l’on trouve sur des « 51 » à partir du Mk II et le 61.hostingpics.netLes quatre lamelles permettent aussi de poster efficacement le capuchon sur le stylo. Il atteint alors la longueur de 15.3 cm dans cette configuration. Le capuchon interne est en plastique et faute d’avoir trouvé comment démonter le clip, son mode de fixation reste inconnu.

Le capuchon a deux inscriptions au niveau de la lèvre de celui-ci:

« atomic 1 » – « Made in China » d’un cotéhostingpics.net

et ce que je suppose être « Hero 100 » en mandarin de l’autre:hostingpics.net

Malgré les louanges que je peux en faire, ce stylo n’est pas au niveau d’un « 51 » ou d’un 61 niveau finition. L’intérieur du capuchon est rugueux, le contact entre le corps et la section à la fin du vissage du corps sur la section donne l’impression de gratter… Mais cela reste des petits détails, le stylo est d’une qualité surprenante et certains points sont supérieurs au « 51 » et au 61: le clip à ressort comme cité plus haut, le capuchon recouvre juste la section sans dépasser sur le corps ce qui évite de faire apparaitre un anneau sur ce dernier au fil du temps etc…

Mais le plus impressionnant est la façon dont est assemblé le stylo. La section est identique à celle d’un 61 dans laquelle la plume s’ajuste naturellement avec le capot. Le mamelon du sac est vissé dans le capot, le protège sac en métal épais se glisse dessus et est maintenu en place par le connecteur. Ce dernier est fileté à gauche et ne nécessite ainsi aucun adhésif. Il y a juste un joint qui assure l’étanchéité de la section; c’est le joint à coté du collecteur sur la photo du stylo démonté ci-dessous:

hostingpics.net

Ce joint est toutefois faible et il est facile de le couper en deux en revissant le réservoir dans la section. C’est ce qui m’est arrivé sur le stylo (oui, j’ai commencé par casser mon stylo…). Mais cela m’a permis d’apporter une amélioration: en modifiant le mamelon du sac il alors est possible d’utiliser un o-ring à la place du joint en plastique:hostingpics.netLe joint en dessous de l’ensemble collecteur/sac était un joint « prototype » pour vérifier le bien-fondé de ma modification. Une fois le o-ring adéquat trouvé le stylo est redevenu fonctionnel!

Comme j’étais lancé à modifier mon stylo, j’en ai profité pour corriger le système aero-metric. Ce dernier fonctionnait mal (ou trop bien selon le point de vue…) et le stylo ne remplissait pas complétement, comme si le breather tube était absent… Une fois modifié, l’encre arrive jusqu’à ce niveau, avant le niveau ne dépassait quasiment pas l’échancrure du protège sac:

Hebergeur d'imageLa capacité en encre est limité car j’ai du raccourcir le breather tube un peu plus que nécessaire suite à une erreur de mesure… Sans cela le niveau devrait couvrir toute l’échancrure. Comme son illustre ancêtre, le stylo rempli en pressant la barre « 4 times »!

Seule l’extrémité de la plume émerge du capot:hostingpics.net

En vue de coté on peut voir comment elle est prise en sandwich entre le capot et le conduit:hostingpics.net

Le trou de l’extrémité du capot est similaire à celle des Parker 61:

hostingpics.net

La plume en elle-même reprend le design de celle des Parker 61. Elle est en or 14K et possède la languette sur le dessus pour l’aligner avec la fente du collecteur.

hostingpics.netBizarrement la fente « encre » du collecteur est sur le dessus, celle « air » en dessous, à l’inverse des « 51 » et 61… Erreur lors de la découpe? Impossible à dire sans avoir examiné d’autres Hero 100 mais cela ne l’empêche pas de fonctionner parfaitement. Les seules photos que j’ai pu trouver sur internet montrent aussi le canal encre sur le dessus. Donc pour l’instant pas de modification prévue de ce coté…

Comparé à une plume de « 51 » elle est bien plus petite:hostingpics.net

A l’écriture le stylo est très équilibré et agréable. Bien que ce soit un « flighter » il n’est pas si lourd que ça. l’absence de flèche sur le capot n’est pas vraiment gênante comparé à un 61, le « 51 » n’en possède pas et cela ne m’a jamais vraiment ennuyé. Une fois l’habitude prise il n’y a aucun soucis.

Contrairement au « 51 » qui sont réglé « sec » le plus souvent, ce stylo a un très bon débit. il donne une ligne très riche, avec un trait qui en fait l’équivalent une EF européenne (ou une vrai fine selon moi). Il portait d’ailleurs un sticker « F » sur le clip quand je l’ai reçu et semble disponible uniquement dans cette taille. La plume est très douce et n’a nécessité aucun ajustement. Vraiment très surprenant si l’on considère la pays d’origine du stylo…

hostingpics.net

Voila pour le Hero 100, un digne successeur du Parker « 51 ».

8 réflexions au sujet de « Hero 100 Flighter »

    1. spgg917 Auteur de l’article

      Tout à fait! Une fois les petits defaut corrigés (la finition est une peu « do it yourself »!) ces stylos fonctionnent parfaitement. Je ne l’ai pas indiqué dans l’article mais le Hero 100 a eu droit à une révision complète, mais tous mes stylos y passent avant le premier encrage

      Répondre
  1. Xavier

    Bonjour,
    je viens de recevoir un Hero 100, que j’ai immédiatement encré pour lui faire écrire ses premières lignes.
    Je retrouve vos constatations : plume douce, très fine, débit bien réglé mais remplissage du réservoir perfectible (j’arrive à peine au bas de la fenêtre).
    J’aimerai donc corriger ce défaut, mais avant de me lancer, j’aimerai savoir :
    – par où commence le démontage ? (dévissage du connecteur ? comment on l’attrape ???)
    – quelle est l’amélioration à apporter au système de remplissage ?

    Répondre
    1. gg917 Auteur de l’article

      Bonjour,

      le connecteur se dévisse (filetage à gauche) puis il est nécessaire d’avoir un outil adapté pour dévisser le mamelon ou est fixé le sac. Ensuite tout se retire de la section sans soucis. Pour le remplissage j’avais modifié le tube pour être dans une configuration identique à celle d’un Parker « 51 » aero-metric.

      Répondre
      1. Xavier

        Merci pour votre réponse.
        Vu les abondantes traces de colle sur la jonction connecteur-section, manifestement, ça a été collé et ça ne veut pas venir.
        Que faire ? Chauffer ? (la colle se gratte facilement mais n’est pas dissoute par l’alcool ménager).

      2. gg917 Auteur de l’article

        Je n’ai pas souvenir que le connecteur était collé. Un peu de chaleur sèche aide souvent. Évitez l’alcool qui peut avoir des conséquences désastreuses sur certains plastiques.

Laisser un commentaire

