Parker Super « 21 »

La riposte au succès du Parker « 51 » par euh… Parker!
hostingpics.net

Le succès du Parker « 51 » donna du soucis à leurs compétiteurs mais Parker fut aussi dans une position délicate à cause de son propre stylo. Une fois la restriction sur la Lucite levée à la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre de stylos produits passa d’environ 400 000 en 1945 à plus d’un million en 1946. Le chiffre doubla ensuite en 1947… selon les propres dires de Parker, la demande excédait leur capacité de production pour un tel stylo en particulier avec la qualité requise. Si d’un coté tous les stylos se vendaient, ce qui est bien du point de vue d’un fabricant de stylo, ce sont les revendeurs de Parker qui n’étaient pas spécialement content!

En effet, le moins cher des « 51 » se vendait à l’époque 13,50$, le « 51 » spécial était lui à 10$. Il n’y avait donc pas d’offre en stylo Parker pour le marché en dessous de 10$, laissant le champ libre au compétiteurs. Produire un « 51 » dans cette marge de prix n’étant pas concevable, il fallait donc un stylo qui ressemblait au « 51 », sans en être un mais lui ressemblant. Ainsi est apparu le « 21 », au prix de 5.00$.

Trois versions du « 21 » ont existés. La première, le Mk I, est vraiment un stylo qui ressemble au « 51 » que de l’extérieur. Il a une plume ouverte sous le capot et un conduit classique. Le capot est simplement décoratif, il n’a aucun rôle dans la régulation du débit d’encre comme sur le « 51 ». Du fait de problèmes de fuites d’encre liées à ce design, une seconde version est apparue en 1951: le Mk II, toujours équipé d’une plume ouverte mais avec le capot faisant cette fois-ci partie du système d’alimentation. C’est un redesign complet du stylo, seul la plume et le conduit sont interchangeable entre les deux.

En 1956 la version finale du « 21 » apparu: le Super « 21 ». Contrairement au deux versions précédentes il utilisait l’ensemble collecteur/conduit/plume tubulaire façon « 51 », éliminant tous les problèmes des deux versions précédentes. Un autre changement concernait le plastique: le Super « 21 » était en plastique « X100 », plus résistant que celui constituant les « 21 » Mk I et II. Nombre de ces stylos sont à l’heure actuelle fissurés ou déformés, les Super « 21 » ayant bien mieux vieilli. le Super « 21 » sera remplacé en 1965 par le Parker 45 qui pour le même prix avait une plume en or. Mais il ne ressemblait pas au « 51 »!

Les Super « 21 » ont existé en cinq couleurs noir, rouge, vert, bleu et gris « charcoal ». C’est donc celui en coloris « charcoal » qui est présenté ici. Fermé le stylo mesure 13.3cm:hostingpics.net

Ouvert il fait 12.2cm:
hostingpics.net

Une fois le corps dévissé le système de remplissage « squeeze filler » apparait:
hostingpics.net

Comme le Parker « 51 » les « 21 » ont des capuchons métalliques. Si diverses versions du capuchons ont existés (« deLuxe » avec le clip plaqué or, « Custom » avec le capuchon doré) pour les Mk I et II, les Super « 21 » avaient uniquement des capuchons en acier brossé « lustralloy » et des clips avec une flèche stylisé dessus. Il s’agit ici de la seconde version du clip des Super « 21 », avec les contours de la flèche épousant ceux du clip:
hostingpics.net

Le capuchon est marqué « 21 » dessus:
hostingpics.net

Fermé le Super « 21 » et le « 51 » sont très similaire. Seul le clip est vraiment différent:
hostingpics.net

Une fois le capuchon enlevé les similitudes continuent (c’était le but non?), seule la taille diffère:
hostingpics.net

Sur cette version du Super « 21 » l’anneau entre le capot et le corps est identique à celui du « 51 » mais purement décoratif. C’est un système à quatre lamelles métalliques comme sur les 61 qui maintient le capuchon sur le stylo. Sur des versions antérieures l’anneau est lisse et en relief par rapport au corps: c’est lui qui vient se bloquer dans le capuchon pour la fermeture.

Les Super « 21 » ont des plumes tubulaires en Octanium, un alliage de 8 métaux à base de cobalt. Seule la pointe de celle-ci est visible du dessus:
hostingpics.net

En dessous, l’ouverture façon « 51 » permet de voir le bout du conduit. L’ouverture est bien plus petite que sur les « 21 » Mk I et II.
hostingpics.net

Les plumes des Super « 21 » ne conviendront pas aux amateurs de plumes spéciales: seules des formes rondes étaient disponibles, allant de accountant (XXF) à broad. Par contre pour en avoir essayé un certain nombre qui ne présentaient pas de signe d’usure elles sont remarquablement douces. Une fois correctement réglé, car comme son grand frère « 51 » les « 21 » ont tendance à être réglé assez sec d’origine, le débit est sans faille. Ce sont de petits stylos légers avec une capacité en encre d’environ 0.8ml, ce qui permet d’écrire un nombre de pages conséquents. Pour certain la petite taille peut être source d’inconfort, tout comme l’absence de section à proprement parler.
hostingpics.net

Voila pour le Super « 21 », la riposte au « 51 » par Parker!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Parker Super « 21 » »

  1. John D.

    « Une fois correctement réglé, car comme son grand frère « 51 » les « 21 » ont tendance à être réglé assez sec d’origine, le débit est sans faille. »

    Pourriez-vous svp indiquer comment faire pour régler le débit sur un 51 ou 21 ?

    Merci.

    Répondre
    1. spgg917 Auteur de l’article

      Principalement en jouant avec l’écartement des becs mais d’autres facteurs rentrent aussi en ligne de compte (conduit, capot,alignement entre les divers élements etc…). Cela nécessite toujours de retirer le capot et il est sans doute plus prudent de laisser ça à des personnes sachant faire cela de manière approprié.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s