Edacoto 87

Dans 99% des cas l’histoire d’un stylo en particulier reste inconnue. Celui-ci fait donc partie des 1% restants…

hostingpics.net

L’histoire des marques de stylos français est souvent difficile à percer, les informations étant le plus souvent parcellaires. Dans le cas de Edacoto, la date de fondation de la marque reste inconnue. La plupart des sources la placent à la fin des années 10, sous le nom d’Edac. D’abord fabricant de porte-mines, la firme Edac ne commença à produire des stylo-plumes à levier et Safety en ébonite qu’à partir de 1922. En 1930 la marque devient celle qui distribua des stylos Aurora en France sous le nom de « Duo Moderne », consistant d’un stylo Aurora et une porte-mine Edacoto. La firme pris d’ailleurs son nom d’Edacoto à peu près à la même période. Edacoto ne devient vraiment un producteur de stylo-plumes qu’en 1932 avec le lancement de stylos ressemblant beaucoup au Parker Duofold. Le Edacoto 87 est quant à lui apparu en 1943: il s’agit d’un stylo de forme similaire à un Parker Vacumatic, qui tranche avec les productions précédentes de type « flat top ». Le Edacoto 87 est d’ailleurs nommé « le stylo de France »:
hostingpics.net

En 1947 un nouveau modèle du 87 au corps transparent fut introduit avant que le modèle soit abandonné au début des années 50. D’après les modèles que j’ai pu avoir en mains, il existe au moins deux variantes: un stylo de taille normale et un plus court et fin, sans doute le modèle dame. C’est un de ceux là qui est présenté aujourd’hui. Il appartenait à ma grand tante et lui avait été offert par son mari. D’après mes observations elle utilisait le stylo avec le capuchon posté sur le stylo mais visiblement pas très longtemps, la plume ne présentant pas de traces d’abrasion sérieuses. Le stylo a ensuite très vraisemblablement fini sa vie stocké dans un tiroir, après une rupture de sac. Ma tante a ensuite hérité du stylo qui a un temps séjourné dans sa voiture, ce qui explique les traces d’usure inhabituelles sur le corps. Il a finalement été remis en état par mes soins, j’ai donc profité de l’occasion pour en faire une revue avant de lui rendre le stylo pour qu’il reprenne du service après une longue pause.

Fermé le stylo mesure 12.2cm
hostingpics.net

Ouvert il fait 10.9cm de long:
hostingpics.net

Avec le capuchon posté il atteint 14.3cm. Une fois le blind cap dévissé le bouton de remplissage en plastique est visible. C’est un système identique à celui des Parker, avec une barre pendante en « V »:
hostingpics.net

La couleur grise peut sembler unie sur les photos mais elle possèdes quelques nuances de blanc dessus, visible en particulier sur le capuchon:
hostingpics.net

La plume en or 18k (production française oblige) est « de première qualité ». Signe de l’existence de plusieurs modèles, celle-ci est une N°4C:
hostingpics.net

A l’écriture il s’agit d’une plume de taille EF, avec un bon débit assuré par le conduit en tout point identiques à ceux des Parker Vacumatics. La plume avait été trouvé recouverte d’encre et les pointes avait un peu souffert, avec quelques traces de pitting mais n’affectant pas la partie en contact avec le papier. Cela reste une plume très nerveuse, avec de la souplesse la rendant très agréable pour une EF. Il est possible d’en tirer un peu de variation de trait (de 0.25 à 1.0mm) mais ce n’est pas son exercice favori…
hostingpics.net

Voila pour cet Edacoto 87 (lady?) à l’histoire bien établie!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Edacoto 87 »

  1. Molines

    merci pour le site et pour les informations diverses que vous donnez. J’ai retrouvé dans les affaires de mon père un stylo edacoto, c’est un stylo de bureau avec un support. Je vais tenter de le nettoyer dans un bac ultrason, comme indiqué sur votre site. Il semble avoir un système de remplissage à pompe mais je ne m’y connais pas et je ne sais pas s ‘il manque ou pas un accessoire tel qu’un sac à encre par exemple. Cordialement. Jean-Paul Molines

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s