Challenges de restauration: Waterman’s

L’avantage avec les stylo-plumes et leur systèmes de remplissages variés c’est que l’on tombe toujours sur quelque chose de nouveau. Ces derniers temps ce sont deux Waterman’s qui m’ont bien occupés, pour apprendre comment les restaurer. J’en ai aussi profité pour maudire les ingénieurs qui n’étaient pas au top de leur forme au moment ou ils ont conçu ces stylos!

hostingpics.net

Le premier stylo était un Waterman’s Ink Vue, plus exactement un 511G:
hostingpics.net

En langage de restaurateur c’est un type 2. Il se distingue des types 0 et 1 par son corps monobloc et une simple fenêtre de visu pour l’encre au lieux du corps en deux parties au motif « ray ». Quel que soit le type ce sont des bulb-filler déguisés (complexifiés?): au lieu de presser directement le bulbe avec les doigts c’est par l’intermédiaire d’un système à levier que cela se fait. Le levier en deux parties s’ouvre:
hostingpics.net

Et il suffit ensuite de presser et relâcher le levier une bonne dizaine de fois pour remplir le stylo:
hostingpics.net

Il y a bien une barre de pression dans le corps:
hostingpics.net (oui j’avais deux Ink Vue pour m’essayer! Si vous croyez qu’un jewel de « 51 » est difficile à dévisser, celui au cul d’un Ink Vue type 2 généreusement collé au shellac c’est une autre histoire…)

Les types 0 et 1 se restaurent facilement: le corps en deux partie se dévisse pour accéder directement au bulbe. Cela nécessite quelques outils spéciaux pour le remplacer mais c’est (normalement) sans grande difficultés. Les type 2 sont construit différemment: le bulbe est maintenu dans une rainure dans le corps à l’aide d’un picot en celluloïd, tel que décrit dans le brevet associé (US 2,217,755 de G. Larsen):
hostingpics.net

Cela requiert un bulbe spécial qui n’est plus fabriqué. Il faut donc le fabriquer à partir d’un sac droit, avec deux versions possibles car il existe des variations entre les stylos. Puis l’installer dans le stylo en aveugle, uniquement guidé par les sensations transmises par les doigts. Au final cela se fait assez facilement, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut juste deux outils spécifiques pour cela, en plus des deux autres pour préparer le corps du stylo pour recevoir le nouveau bulbe et fabriquer le bulbe en question. Je vais enfin pouvoir rajouter les Ink Vue à ma liste de stylos « je sais faire », ne pas savoir faire les type 2 me bloquais depuis longtemps! Merci au généreux donateur de m’avoir prêté ces stylos pour jouer avec apprendre à les restaurer!

Le second stylo est un Waterman’s jif-matic. Le système de remplissage est assez original, avec un convertisseur qui se remplit en tirant sur le languette dorée:
hostingpics.net

La languette est en fait la barre de compression, en l’ouvrant cela comprime le sac. Comme dans le cas des Ink Vue type 2, le brevet (US 2,956,548 de R. Perraud) décrit parfaitement la construction du stylo:
hostingpics.net

Un stylo à convertisseur, cela doit être facile? Oh non… Les ingénieurs qui ont conçu ce stylo ont eu la bonne idée de tout coller dans le stylo, ce qui rend le démontage « intéressant »… Le fait que toutes les informations que j’ai pu trouver disent que ces stylos ne sont pas restaurables m’a intrigué. Richard Binder m’a d’ailleurs dit que démonter ces stylos est difficile et que d’habitude il ne s’y essaye pas… oh oh, désastre en vue?

Après un premier stylo « cobaye » (la plume était HS) qui a fini par être restauré (c’est à dire qu’il rempli et ne fuit pas), celui de la photo est passé à sont tour pour finir de mettre au point ma technique. Là aussi un outil spécifique a été nécessaire. Mais le stylo est de nouveau fonctionnel, et écrit remarquablement bien, avec une plume M semi-flexible.

Le problème est que les deux jif-matic se sont restaurés différemment… J’ai la procédure en tête mais plus de stylo pour l’essayer… Personne n’a un jif-matic à me prêter pour jouer avec tester une technique de restauration?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s