Artus « Ballit » 422M

Si ça c’est un stylo d’écolier moi je veux bien retourner à l’école… Euh en fait je vais juste garder le stylo!
hostingpics.net

Peu d’informations sont disponibles sur la marque Artus. Du peu que j’ai pu trouver, Artus Fullaltergesellschaft Kaufmann und Co était une marque allemande fondée vers 1936/1937. En 1939 elle est racheté par Orthos dont le propriétaire n’est autre que Joseph C. Lamy. Ce dernier avait sans doute vu le potentiel de la production de stylo par plastique injecté, breveté et commercialisé par Artus (merci à la « Spritzgussmachine »). Après la guerre Artus, renommé Artus, Joseph C. Lamy en 1948, était la marque de Lamy (devenu elle Joseph C. Lamy GmbH à la même date) pour des stylos destinés au écoliers (pas chers et sans fioritures). Les modèles étaient le Favorit, Ballit, Rekord et le Perfekt entre autres. En 1972 la marque cessa d’être utilisé par Lamy (L’actuelle marque « Artus » n’a aucun lien avec celle dont Lamy détient les droits).

Le Artus Ballit présenté ici m’est arrivé avec sa boite d’origine. Le dessin sur celle-ci fait beaucoup penser à celles des Pelikans de le même époque d’ailleurs…
hostingpics.net

Au bout de celle-ci est indiqué que le stylo est un 42 noir avec une plume F:
hostingpics.net

C’est donc naturellement que j’ai trouvé un 422 bleu avec une plume M dedans! Fermé il mesure 12.0cm:
hostingpics.net

Et ouvert il mesure 13.40cm (15.40cm posté):
hostingpics.net

Le stylo a un système de remplissage par piston, très similaire à celui que l’on peut trouver sur les Lamy 2000 (d’autres modèles d’Artus ont des systèmes plus proches de celui du Lamy 27). Le joint en nylon est parfaitement visible dans la fenêtre d’encre:
hostingpics.net

Même si il est entièrement en plastique (sauf évidemment le clip, plume et la bague de capuchon), la qualité de construction est très bonne pour un tel stylo « économique » à l’époque. Le mécanisme de remplissage a juste nécessité un bon nettoyage et lubrification pour reprendre du service et les quelques marques d’usure sur le stylo ont été facilement enlevées. Seul les placages sont quant à eux très fin, il y a pas mal de manques sur le clip et celui sur la plume est parti juste en l’essuyant!

Pour l’identification du stylo cela a été assez simple, c’est marqué dessus:
hostingpics.net

Sur le bouton tournant au cul du stylo figurent « 422 M ». « 422 » est surement le numéro du modèle, la plume étant définitivement une M:
hostingpics.net

La plume en acier était initialement plaqué or mais le placage ayant décide de s’en aller à la moindre sollicitation je l’ai supprimé. Ce n’est donc pas l’apparence d’origine du stylo mais je préfère ça à une plume avec un placage incomplet. L’inscription lit « Artus – Iridium point – 92 »:
hostingpics.net

Le conduit en ébonite est très classique, double canal d’encre avec des ailettes:
hostingpics.net

Le Artus Ballit est un petit stylo très léger très agréable. Même si c’était un stylo « cheap », il dépasse bien des stylos plus haut de gamme de l’époque par la qualité de sa plume. Souple et très réactive,elle est aussi d’une douceur incroyable. Même si elle a du être retaillé pour supprimer un plat, je lui ai redonné sa forme originale qui permet une certaine variation de trait (merci l’usure asymétrique de l’ancien propriétaire qui avait laissé un coté relativement intact comme modèle pour la retaille!). C’est typique des plumes des cette époque à l’opposé des retailles boules actuelles des stylos destinés au grand public (et certains bien plus haut de gamme!). Il faut toutefois mentionner que l’option d’une plume avec les pointes « boule » était disponible. Associé à sa légèreté et une bonne réserve d’encre, cela permet d’écrire pendant un bon moment sans fatigue et en s’amusant avec la plume! Pour ne rien gâcher le conduit permet un débit sans faille qui a du toutefois être ajusté car le réglage original etait très « sec ».

hostingpics.net

Voila pour cet Artus Ballit, un excellent stylo sans prétention.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s