Challenge de restauration: Waterman, épisode 2

Après le Jif-matic, voila que Waterman récidive avec un convertisseur de derrière les fagots, conçu d’un manière… comment dire… Disons qu’a une certaine époque le bon sens avait du quitter le bureau d’étude de chez Waterman!

hostingpics.net

Suite à un appel téléphonique, je me suis retrouvé en charge de restaurer un Waterman « plaqué or avec une languette que l’on presse pour remplir le stylo » selon mon client.

Le stylo est bien plaqué or:
hostingpics.net

et il y a bien une languette pour remplir le stylo:
hostingpics.net

Mon client avait donc 100% raison et pas car je ne pensais pas trouver un tel système de remplissage! D’après ce que j’avais pu en déduire de l’appel téléphonique je pensais soit tomber sur un convertisseur squeeze-filler comme su les C/F, soit un de ces Waterman avec un remplissage squeeze-filler intégré. Et bien ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est les deux à la fois!

Un peu comme le Jif-Matic, c’est un convertisseur de type squeeze-filler mais qui n’est pas conçu pour être amovible. On ne peut pas adapter une cartouche à la place. Cela semble pas trop logique mais prend du sens si on y voit une facilité de réparation à l’époque: si le remplissage ne fonctionnait plus (sac percé par ex.), il n’y avait qu’a remplacer l’ensemble du système. Ce qui n’est pas vraiment une réparation mais un simple échange de pièce au final.

Quoi qu’il en soit, une fois le système démonté je me suis retrouvé avec ces pièces (j’ai substitué les morceaux de sac fossilisé par un neuf, vous m’en voudrez pas j’espère!)
hostingpics.net

Dans le détail cela se monte ainsi: l’adaptateur en plastique transparent a un canal dans lequel vient se ficher la tige du conduit qui dépasse dans la section. Dans l’adaptateur un joint conique en élastomère s’emboite. Ce joint a un prolongement en forme de tube: à l’intérieur de ce tube un petit tube en aluminium prend place. le sac vient ensuite se placer à l’extérieur du « tube » du joint conique. Là dessus le corps du convertisseur est serti: comme le petit tube en aluminium exerce une pression vers l’extérieur (son diamètre extérieur est supérieur au diamètre intérieur du tube du joint conique), l’étanchéité se fait sans avoir besoin de coller le sac. Et au final le tout s’emboite dans la section, en force. Plutôt compliqué hein?!!!

Il aurait été sympa de pouvoir restaurer le système à l’identique mais aucune taille de sac ne rend la chose possible: toutes ont une épaisseur de paroi trop importante pour cela. Il a donc fallu trouver une solution à l’aide d’un connecteur sur mesure. Après un de ces moment là lors de la fabrication du connecteur:
hostingpics.net

Le connecteur était prêt!
hostingpics.net

Le connecteur est fait pour recevoir un sac N°14 sans soucis pour glisser le corps du convertieeur au dessus. Il y a deux diamètres différents à l’intérieur du connecteur, plus gros coté sac logiquement et de l’autre coté la tige du conduit l’emboite librement dans le connecteur. La tige du conduit dépasse d’un millimètre dans le plus gros diametre interieur pour avoir un échange air-encre optimal. Sur l’exterieur (oui, 7.000 mm de diametre!) une gorge permet de recevoir un joint torique qui assure l’étanchéité dans la section: mieux à mon avis qu’un simple montage emboité en force.

Le convertisseur ainsi équipé:
hostingpics.net

Il se remonte sans problèmes sur le stylo:
hostingpics.net

Après un petit nettoyage de rigueur le stylo est prêt pour retourner chez son propriétaire:
hostingpics.net

Autant les designs de convertisseurs sont un peu douteux sur les Watermans de cette époque, d’un autre coté leurs plumes sont excellentes. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Au final n’est-ce pas le plus important?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Challenge de restauration: Waterman, épisode 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s