Platinum Preppy 0.3mm

Besoin d’un stylo-plume pour lequel vous n’aurez aucun regrets au cas ou il vous arriverais de marcher dessus? Oubliez les stylos chinois, c’est un Platinum Preppy qu’il vous faut (et oui je travaille dans un milieu à haut risque pour les stylo-plumes…)

hostingpics.net

Un stylo-bille serait parfait pour écrire là ou je travaille, les conditions étant tout sauf « fountain pen friendly ». Bien décidé à ne pas utiliser un B.I.C. (Burin Infligeant des Crampes) parce que selon mes propres dires « faudrait pas déconner non plus, on va pas tomber aussi bas » je donc cherché un stylo parfait ou du moins adapté à ce milieu. Les stylos chinois étaient pourtant un choix relativement logique au début: (très) économiques et pouvant être réglé pour écrire convenablement sans trop de soucis. Un Hero 616 modifié aero-metric et retaillé en XXF pour écrire sur le papier d’imprimante absorbant était assez adapté sauf qu’après trois stylo cassés (un connecteur, un capuchon interne et un corps) en l’espace d’un mois il fallait trouver un autre candidat, plus « robuste ». Et au passage adieu les stylos chinois à la qualité douteuse. Sauf le Hero 100 bien sur.

Donc c’est vers le Japon que je me suis tourné. Pas le Pilot V-Pen car pas aisément rechargeable mais le Platinum Preppy qui fonctionne à cartouches. Pour la somme modique de 1.88€ (soit 7cts plus cher que le Hero 616!) j’ai donc eu un Platinum preppy. Une telle qualité à un tel prix,comme est-ce possible? (oui la production de masse, je sais…)

Le Preppy existe en plusieurs version (dont une Hello Kitty pour les amateurs), pour faire original je l’ai pris en noir et avec une plume F. En fait je savais pas à l’époque que la version XF (0.2mm) existait et partait donc sur l’option F retaillé XF ou XXF. Comme on verra plus bas la F/0.3mm me convient parfaitement.

Fermé le stylo mesure 13.8cm:
hostingpics.net

Ouvert il mesure 12.2cm et 15.5cm posté:
hostingpics.net

La cartouche est fournie avec le stylo ce qui est un bien car spécifique au Platinum. Elle est bouché par une bille en inox qui joue le role d’agitateur dans la cartouche pour éviter les problèmes d’écoulement d’encre liés à la tension de surface. L’encre noire qu’elle contient est juste un noir standard, sans surprise.

Les Hero 616 pouvaient avoir un problème de redémarrage le lundi ou parfois le lendemain à cause de leur capuchon à l’ajustement aléatoire. Sur les Preppy il y a comme sur les stylos plus haut de gamme le système « slip and seal », le capuchon interne est monté sur ressort et ainsi l’étanchéité est parfaite. Après un stockage prolongé ou même un capuchon mal fermé le stylo ne sèche pas et démarre au quart de tour:
hostingpics.net

Coté plume on retrouve un système très proche sur Parker 75. Le collecteur prend toute la place dans la section et présente de nombreuses ailettes:
hostingpics.net

Le conduit est une simple tige avec un canal d’encre, la plume est emboité sur la partie plus large à l’extrémité du conduit. Le tout s’emboite dans le collecteur:
hostingpics.net

Avec un corps transparent en plastique sans aucun métal à l’intérieur, la conversion en eyedropper est tentante, non? Et bien c’est une mauvaise idée!
Certain argumenterons surement que « je l’ai fait et ça marche » ou encore « j’ai vu sur internet que certains l’ont fait », d’un autre coté la construction du Preppy en fait un candidat pas idéal. Platinum, pour vraisemblablement des raisons de simplicité au moment de la fabrication les moules d’injection, utilise un filetage a doubles filet sur la section mais un taraudage dans le corps à simple filet: cela laisse donc un canal par lequel l’encre passera. Évidemment une bonne dose de graisse de silicone bouchera le tout mais facilitera le dévissage de la section: pas vraiment ce que l’on souhaite sur un eydropper!
hostingpics.net

Donc conversion Eyedropper, à vos risques et périls!

Que des qualité le Preppy? Non, il a quelques points faibles: le clip casse facilement (pas vraiment grave au final) mais plus gênant le plastique du capuchon se fissure aussi. Voici « mon » Preppy qui me sert au travail (les traces d’huile de coupe ayant été essuyées pour faire un peu propre…):
hostingpics.net

Le problème de capuchon fêlé se règle facilement: un tour de scotch bien serré! A stylo à 1.88€, remède à 1ct!

Là ou le preppy brille c’est par sa qualité d’écriture: pas un raté et un débit parfait. Un trait de 0.3mm qui convient parfaitement pour du papier qualité « sortie d’imprimante » et une plume bien douce. Je l’utilise tel que je l’ai reçu, ce qui venant d’un gars que l’on peut qualifier de bidouilleur (professionnel?) de stylos est un compliment! Avec le système de capuchon il ne sèche jamais, ne fuit pas, résiste à peu prêt tout et on me le pique jamais! Le pire quand je veux le prêter on me demande si j’ai pas un vrai stylo (pauvre petit Preppy, lui qui à tout d’un grand!). Les B.I.C par contre ça disparait facilement, mes collègue en cherchent toujours un (au fond de moi je me dit qu’il y a un trou noir qui les englouti pour « crimes contre le confort d’écriture »).
hostingpics.net

Le Preppy l’essayer c’est l’adopter!

6 réflexions au sujet de « Platinum Preppy 0.3mm »

  1. Nickko

    Super article, j’ai prévu de tester moi aussi les Preppy, surtout au départ pour voir ce que donne une plume XF je n’ai pas l’occasion d’en trouver près de moi.

    J’ai déjà reçu le M et le F. Le F en double car le XF que j’ai commandé c’est avéré être un F. Les XF sont un ajout récent à la gamme.

    J’ai aussi acheté un lot de 4 convertisseurs adapté.

    Là où je suis curieux c’est pour le prix. J’ai acheté les miens sur ebay ils étaient deux fois plus cher (ça reste une bonne affaire).

    Répondre
      1. Nickko

        Je me disais bien qu’il devait y avoir une histoire de quantité. Je m’était arrêté à des lots de 7, un de chaque couleur.

        À bientôt sur le forum ☺

  2. Nickko

    Hello, c’est encore moi, je viens de mettre en service mon lot de Preppy (je les ai « lavés » avant de commencer, poire et un peu de liquide vaisselle dilué comme je fais pour tous mes stylos).

    J’ai un gros problème de débit, surtout sur les 0,3 (le 0,5 et le 0,2 sont moins pire). Lorsque j’écris, il y a régulièrement des ratés même après une interruptions de 30s seulement, le trait est très fin, l’encre vraiment fade et transparente.

    Tu n’as visiblement pas rencontré ces problèmes lors de tes essaies, tu as fait quelque chose de particulier ?

    Répondre
      1. Nickko

        Merci pour ce retour d’experience, j’ai un peu fouillé le net, visiblement, c’est un peu la loterie le flux des Preppys mais pour en avoir 4 qui ne fonctionnent pas bien (de 4 vendeurs et séries différentes) j’ai tiré le gros lot.

Laisser un commentaire

